bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Est-ce vraiment bon de boire un milkshake protéiné quand on fait du sport ?

31 juillet 2025

En nutrition sportive, difficile de passer à côté des milkshakes protéinés ; ils sont disponibles partout et dans une grande variété de saveurs. Mais consommer ce type de boisson, est-ce vraiment pertinent lorsqu’on pratique une activité physique régulière ou s’agit-il simplement d’un effet de mode ? Pour y voir plus clair, nous vous proposons un petit tour d’horizon des apports nutritionnels, des habitudes sportives et du quotidien de celles et ceux qui cherchent à allier performance et praticité.

Quels sportifs peuvent boire du milkshake protéiné ?

Sa consommation varie selon les objectifs du sportif.

En effet, un athlète d’endurance, par exemple, va davantage chercher à maintenir son niveau énergétique sur la durée. Dans ce cas, un apport modéré en protéines, combiné à des glucides, peut soutenir l’effort sans alourdir la digestion ; le milkshake trouve alors parfaitement sa place en récupération, lorsque le corps a besoin de reconstruire les fibres musculaires mises à l’épreuve.

Pour les sportifs davantage portés sur la musculation, quant à eux, voient en cette boisson une alliée de taille grâce à ses 24 g de protéines par bouteille (330 ml) ; cela en fait un soutien efficace au développement musculaire. En plus, le format prêt-à-boire simplifie la vie entre deux séries ou en sortie de salle.

Pour les sportifs occasionnels ou les personnes actives, l’intérêt réside plutôt dans la commodité plutôt que dans les bénéfices sur le corps ; un milkshake protéiné peut remplacer un en-cas plus classique, souvent trop sucré ou pauvre en protéines. C’est une alternative rapide et plus équilibrée qu’un croissant ou qu’une barre chocolatée !

Est-ce calorique ?

Tout dépend du contexte !

Une bouteille de milkshake protéiné contient 24 g de protéines et 12 g de glucides ; cette composition n’est pas négligeable, certes, mais cela reste raisonnable grâce à l’absence de sucres ajoutés et de lactose, ce qui allège la charge glycémique et digestive. De plus, celui que nous proposons dans notre boutique est composé d’édulcorants d’origine naturelle afin de préserver une saveur agréable sans faire exploser l’index glycémique.

En bref : ce type de boisson n’a rien à voir avec les sodas sucrés ou les milkshakes des fast-foods. Consommé après l’effort ou en collation, il apporte un coup de pouce sans transformer l’apport calorique journalier en charge excessive mais, comme pour tout, tout est une question de dosage et d’écoute des sensations.

Quelles sont les différentes saveurs ?

Chocolat, fraise et vanille.

Le chocolat séduit les amateurs de saveurs riches, qui sont associées à un sentiment de gourmandise plus prononcé tandis que la fraise évoque une fraîcheur appréciée après un entraînement intense. La vanille, quant à elle, répond aux préférences gustatives du plus grand nombre, elle est appréciée pour sa neutralité. 

Cette diversité des saveurs permet d’éviter la lassitude. Eh oui, les sportifs qui consomment régulièrement des milkshakes protéinés savent combien il est important de varier les plaisirs pour tenir dans la durée ! Sur le long terme, l’intégrer dans une routine alimentaire passe autant par la gourmandise que par la discipline.

Boire du milkshake protéiné est un choix nutritionnel fait par un grand nombre de sportifs, notamment par ceux qui veulent se faire plaisir sans culpabiliser et, surtout, en prenant soin de leur masse musculaire ! Cette boisson vient compléter les bénéfices d’une activité physique, naturellement. Sans lactose, sans sucres ajoutés, mais avec une dose maîtrisée de protéines et de glucides, elle s’avère aussi pratique que pertinente.

Mais attention, il faut la consommer intelligemment, en fonction de vos besoins réels, sans céder aux automatismes ou à la surconsommation ; si besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de nutrition sportive ou à un nutritionniste. L’idée n’est pas de remplacer les repas par une bouteille, mais de la considérer comme un coup de pouce parmi d’autres.