bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Quels cours de sport peuvent suivre vos ados ?

8 juillet 2025

À mesure que les enfants grandissent, l’énergie débordante et la recherche d’indépendance font partie de leur quotidien ; on peut alors dire que la phase d’adolescence commence. Il est donc important pour les parents de trouver un lieu dans lequel il est possible de les canaliser ; et les salles de sport sont idéales pour ça ! En effet, le sport permet de les aider à se maintenir en bonne santé mais joue également de repère, développe de bonnes habitudes et une meilleure compréhension de l’esprit d’équipe.

Chez Factory Health Club, nous proposons une session de Cross spécialement pensée pour défouler et amuser vos ados !

Le Cross Ados, un cours entièrement adapté !

Organisés exclusivement les mercredis après-midi, le Cross Ados est un cours qui s’adresse aux ados à partir de 10 ans. Il répond aux nouveaux besoins de ces enfants en leur proposant des exercices fondés sur les bases du développement physique (coordination, équilibre, agilité, force) mais avec une invitation plus collective, plus engagée.

L’esprit d’équipe a toute sa place !

Au fil de leurs entraînements, les ados évoluent ensemble, avec des séances rythmées par l’entraide et le dépassement de soi ; ces cours permettent aussi d’installer des rituels sains, de bouger régulièrement, d’apprendre à se connaître, de développer son énergie, et de la canaliser. C’est un terrain fertile pour renforcer la confiance, améliorer l’endurance et adopter un mode de vie actif et sain.

Pourquoi commencer le sport jeune ?

Introduire le sport dans une routine quotidienne dès l’enfance, c’est semer des graines saines et durables. En effet, le sport, pratiqué jeune, transforme en profondeur le rapport au corps, aux autres, et même à l’effort. Quand il est encore pratiqué en tant qu’ados, c’est une opportunité unique de prendre confiance en soi et d’avoir conscience de ses capacités. Si nous encourageons les parents à laisser leurs enfants découvrir nos cours, c’est parce que nous savons qu’ils peuvent être porteurs de nombreux bienfaits !

Créer des habitudes dès l’enfance

Créer des habitudes sportives dès l’enfance permet d’installer des habitudes saines sans même s’en apercevoir. Choisir le bon équipement et les vêtements adéquats, se retrouver en groupe, suivre un rythme… Tous ces moments s’ancrent et font du sport un rendez-vous attendu, voire un élément essentiel de leur emploi du temps. Plus il est intégré dans un esprit jeune, plus il a de chances de perdurer à l’adolescence et à l’âge adulte !

Favoriser le développement moteur

Les premières années de vie sont décisives pour favoriser le développement moteur et acquérir les mouvements de base. Sauter, courir, se réceptionner, grimper… Ces gestes simples sollicitent des muscles, des articulations et le système nerveux. La pratique sportive doit donc être bien encadrée, pour renforcer sainement cette mécanique subtile !

Plus un enfant bouge tôt, plus son corps devient agile, et mieux il évite les déséquilibres posturaux ou les problèmes moteurs plus tard.

Renforcer la confiance en soi

Étrangement, ce n’est pas tant la performance qui donne confiance, mais la progression. Un ado qui réussit un enchaînement de mouvements pour lequel il ne se sentait pas capable deux semaines auparavant grandit intérieurement ; il comprend qu’il peut apprendre, évoluer, s’améliorer. Et cette conviction n’a pas de prix ! Elle dépasse largement le cadre sportif et se diffuse dans la scolarité, les relations sociales, les projets futurs.

Le sport est un excellent moyen de renforcer la confiance en soi.

Apprendre à vivre en groupe

Dans un cours de sport, il faut aussi respecter des règles, valoriser des temps d’écoute et encourager les efforts communs. Se positionner au sein d’un groupe, aider un camarade en difficulté, célébrer les réussites collectives, ça s’enseigne ! Nos cours de Cross Ados sont donc aussi pensés pour aider à apprendre à vivre en groupe.

Offrir à un enfant ou un adolescent la possibilité de bouger et de se dépenser, c’est bien plus que lui proposer “une activité du mercredi” ; c’est lui permettre de se raccrocher à une activité physique avec laquelle il pourra trouver un bon équilibre, se construire et s’affirmer. Notre cours de sport d’ado, c’est une heure de déconnexion que nous proposons toutes les semaines pour les encourager à prendre soin d’eux et à considérer le sport comme un allié à qui ne pas lâcher la main !