bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Y a-t-il des effets secondaires à consommer de la vitamine K2 et D3 ?

10 décembre 2024

Ces dernières années, la combinaison des vitamines K2 et D3 a gagné en popularité ; des bienfaits pour la santé des os et du système cardiovasculaire sont notables. Mais dès que le sujet des compléments alimentaires arrive sur le tapis, une question revient toujours : y’a-t-il des effets secondaires ? Si oui, lesquels sont-ils et comment les éviter ? Examinons ensemble les désagréments qui peuvent être liés à ces vitamines, leurs dosages et pourquoi elles sont souvent associées.

💥Spoiler alert : ce duo de compléments a ses raisons d’exister !

Vitamine K2 et D3 : quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires sont rares mais pas inexistants.
  • Pour la vitamine D3 : en quantités normales, elle aide le corps à absorber le calcium, ce qui est une excellente nouvelle pour vos os. Mais en cas de surdosage, les choses se compliquent. Une consommation excessive peut entraîner une hypercalcémie, c’est-à-dire un excès de calcium dans le sang. Les symptômes ? Fatigue, nausées, voire des troubles rénaux si on pousse l’abus trop loin ;
  • Pour la vitamine K2 : les effets secondaires sont encore plus rares. Toutefois, il existe des précautions à prendre, surtout si vous prenez des anticoagulants car elle joue un rôle dans la coagulation du sang, et une dose inappropriée pourrait interférer avec ces traitements. Cela dit, pour une personne en bonne santé qui respecte les doses recommandées, il y a peu de risques.

👉🏼 Les compléments alimentaires, c’est comme l’alimentation de produits gras, salés ou sucrés : la modération est votre meilleure alliée !

Quelle quantité de vitamine K2 par jour ?

On recommande environ 90 à 120 microgrammes par jour pour les adultes.

Ce chiffre peut varier, alors n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vous avez des doutes. En effet, la dose idéale dépend de plusieurs facteurs comme votre âge, votre sexe ou vos besoins spécifiques.

L’avantage de la vitamine K2, c’est qu’elle se trouve naturellement dans plusieurs aliments comme le natto, un aliment fermenté japonais traditionnel à base de graines de soja fermentées. Mais si vous n’en n’êtes pas friand ou que vous n’avez simplement pas l’opportunité d’en manger là où vous habitez, sachez qu’on en trouve aussi dans certains fromages, la viande ou les œufs. En mangeant équilibré, vous pourriez atteindre cette dose sans même vous en rendre compte.

☝🏼 Mais attention : si vous ajoutez un complément alimentaire à votre routine, surveillez bien votre consommation totale. Les vitamines, même les plus inoffensives en apparence, ne sont pas exemptes de risques lorsqu’on dépasse les limites recommandées.

Pourquoi prendre la vitamine K2 avec la vitamine D3 ?

Ces vitamines travaillent main dans la main : la D3 absorbe le calcium et la D3 se charge de diriger ce dernier aux bons endroits de votre organisme !

La vitamine D3 augmente l’absorption du calcium, indispensable pour maintenir des os solides. Mais si ce calcium reste en excès dans votre sang, cela peut causer des problèmes comme des dépôts dans les artères. C’est là que la vitamine K2 entre en scène ! Elle agit comme un guide, orientant le calcium vers les endroits où il est utile, comme les os et les dents, tout en empêchant qu’il se dépose ailleurs.

✏️ De nombreuses études confirment cette synergie. C’est pour cette raison qu’on trouve souvent des compléments combinant les deux !

Les effets secondaires des vitamines K2 et D3 sont quasiment inexistants, à condition de respecter les doses et leur consommation. Néanmoins, si vous envisagez d’ajouter ces compléments à votre routine, ou d’autres, un petit tour chez votre médecin ou pharmacien est toujours le bienvenu. Si besoin, vous pouvez en acheter sur notre boutique en ligne !